Charte éditoriale : quelles bases pour ma stratégie de contenus ?

Etape incontournable de votre stratégie de communication, la charte éditoriale est un document de référence permettant d’élaborer des contenus rédactionnels suivant une ligne directrice précise. Elle s’adresse aux rédacteurs et plus largement aux professionnels du marketing pour assurer l’homogénéité des publications, associée au style de l’entreprise.

Qu’est-ce qu’une charte éditoriale ?

C’est un élément à ne pas négliger : elle permet d’asseoir la cohérence des contenus sur la toile, constituant une ligne de conduite à tous les contributeurs pouvant être liés à un projet. Document méthodologique au même titre que la charte graphique, il permet d’encadrer la production, que ce soit pour communiquer sur un site e-commerce, un blog d’entreprise, sur des sites partenaires, sur les réseaux sociaux, ou encore en e-RP. Il va ainsi structurer le fond et la forme selon des règles à respecter, associées à une stratégie de contenu. Il est également nécessaire, avant sa mise en œuvre, d’assigner la responsabilité de celui-ci à une personne en charge du projet éditorial dans son ensemble.

Les étapes clés de la création d’une charte éditoriale

Tout d’abord, recueillir, rassembler et assimiler les idées fortes pour les formaliser via un document écrit : cela va inclure tous les intervenants afin de confronter le tout et trancher. Cette étape cruciale vise à répondre pragmatiquement aux questions suivantes : quel est l’objectif du site, quelle est son identité, et à qui s’adresse t-il. Elle va aussi à prendre en compte des questions plus précises sur le positionnement à adopter vis-à-vis de la concurrence via une analyse sectorielle, ou encore sur le style même du contenu du site ou autre support.

Après cette ébauche première du fond, c’est la structure éditoriale qui va être définie : nombre et typologies de titres, types d’images à utiliser et format, arborescence, puces, etc. Une fois ce balayage réalisé, il faudra procéder à l’arbitrage des règles rédactionnelles : sujets, angles, ressources, format des textes (police, chapeaux, citations, etc.), mots-clés et leur position quant au référencement (les concurrences, volume de mots clés, orientation longue traîne selon X ou Y shéma), maillage interne, etc..

Enfin, en dernier lieu, vous indiquerez la façon dont seront organisées les publications, à l’aide d’un calendrier éditorial ou d’un workflow : briefing rédacteur, qui publie ou poste quoi et quand, qui valide les textes. Ensuite, la machine pourra être sereinement lancée pour qualifier l’audience que vous souhaitez atteindre, et amener une expérience utilisateur qui augmentera votre ROI. N’oubliez pas d’intégrer et mettre à jour la charte aussi souvent que nécessaire, notamment s’il s’agit d’intégrer l’usage de nouveaux formats (diaporama, vidéo, cinematograph, etc.)

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