6 conseils pour améliorer mon référencement local et booster ma visibilité

Aujourd’hui, les usages évoluent, 90 % du parcours d’achat se passe désormais sur internet et les entreprises doivent s’adapter et se réinventer, à commencer par les TPE/PME.

Vous vous reconnaissez ? L’une des plus grandes difficultés rencontrées par les petites entreprises est de savoir comment booster sa visibilité, capter ses clients potentiels et se donner une chance d’émerger dans cette immensité qu’est le web ? 

Une première clé : améliorer son référencement local, pour se battre avec ses propres armes et se démarquer sur sa zone de chalandise. Nous sommes là pour vous et nous vous donnons 6 conseils de pros pour vous aider à améliorer votre référencement local et booster votre visibilité. Retrouvez ensuite notre article pour mesurer votre référencement grâce aux KPIs.

1. Je crée du contenu local avec des mots clés locaux

Pour faire comprendre à Google que vous êtes une entreprise locale, vous devez :

  • Ajouter des mots clés (bien-sûr à l’aide d’une stratégie de contenu préalablement bien établie) et localiser votre activité: vous n’avez aucune chance de concurrencer Sarenza ou Zalando sur « magasin chaussures », en revanche sur « acheter chaussure à Nantes », vous avez vos chances !
  • Nommer et légender les images de votre site avec des mots clés (« notre-usine-textile-Cholet »), c’est une opportunité à ne pas négliger.
  • Publier des contenus d’actualités sur des évènements locaux.

2. J’utilise les outils gratuits de Google

Google regorge d’outils « gratuits » que vous pouvez utiliser pour booster votre référencement, ceux qui ne les utilisent pas peuvent aussi se retrouver pénaliser par ce géant du web :

  • Je crée une fiche Google My Business :

Ajoutez simplement des informations sur votre entreprise qui feront comprendre à Google que vous êtes un acteur local.Le nom de votre société, votre secteur d’activité, vos coordonnées téléphoniques dont l’indicateur vous situe géographiquement, votre localisation sur Google Map, des photos, des photos et encore des photos (intérieur comme extérieur), des vidéos (qui peuvent contenir des mots clés locaux).

De plus cet outil marketing est super pour engager les visiteurs : quand ils tapent votre nom sur le moteur de recherche, vous leur permettez de voir d’un simple coup d’œil toutes les informations sur votre PME, avant même d’avoir à entrer dans votre site. C’est un service en plus qu’ils apprécieront !

«  67 % des visiteurs passent directement par la fiche Google My Business pour accéder à l’itinéraire ou au contact d’une entreprise ».

  • Le Google local pack :

Sur mobile, ce « pack » apparaît en première position dans plus de 90% des cas. Pour apparaître dans la liste vous devez simplement renseigner au maximum votre fiche Google My Business et collecter des avis sur votre PME !

  • Je recueille des avis en ligne :

Les avis clients, en plus d’améliorer le taux de conversion des prospects, impactent directement votre positionnement dans le local pack : en activant les avis en ligne sur votre société vous disposez d’une ligne supplémentaire par rapport à vos concurrents ce qui rend votre site web plus visible. Attention toutefois à adopter une approche « naturelle », gare aux faux avis.

3. Je me fais citer par un autre acteur local (liens) ou je m’inscris sur les annuaires

Une citation textuelle de vos coordonnées, adresse, numéro de téléphone sur un autre site améliorera le « maillage local »  de votre site dans les résultats des moteurs de recherche. Que ce soit sur un site web « ami » (collaborateur, autre PME, client ) ou même sur les listings professionnels en ligne ou les annuaires de type pages jaune – à condition qu’ils soient pertinents et jugés « de confiance » par Google.

4. J’optimise les titres et descriptions des pages avec du contenu SEO Friendly

Les titres et meta descriptions vous permettent de contrôler ce que voient les utilisateurs dans les résultats de recherche pour être plus attractif, mais servent également au référencement de votre site sur les moteurs de recherche.

Rédigez vos titres et descriptions avec les mots clés choisis pour votre stratégie de référencement. Par exemple si j’intitule ma page « entreprise de construction » et  que mon concurrent a choisi « entreprise de construction Lyon », à votre avis laquelle apparaîtra en premier pour une personne qui est à Lyon ?

5. L’astuce la plus technique : j’utilise les balises html de marqueurs de données

Les marqueurs de données sont des balises présentes dans le code de votre site internet qui permettent d’enrichir les résultats de votre site quand ils sont lus par les petits robots de Google.

Elles peuvent comporter notamment votre adresse, votre numéro de téléphone, la monnaie acceptée (pour un site de e-commerce par exemple), la langue de votre site, etc … Rassurez-vous, chacun son job : si vous avez besoin d’aide, on est là !

Et voilà, vous connaissez maintenant toutes les petites astuces pour ancrer votre site internet dans les résultats locaux des moteurs de recherche ! 

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