Réseaux sociaux : quels KPI suivre pour optimiser mon R.O.I social media ?

Qu’on se le dise : animer les réseaux sociaux de son entreprise, ça prend du temps, beaucoup de temps. 

Business, e-réputation, image de marque, engagement de sa communauté… il n’y a pas de mauvais objectifs, mais une chose est sûre : pour savoir si ça marche, il faut d’abord définir ce que l’on en attend… et ensuite, savoir quels indicateurs suivre pour évaluer sa réussite ou ajuster le tir en cas d’échec. Eh oui, une stratégie de community management ne se limite pas à publier des photos de chat pour chasser les likes à coup d’épuisette ! Mais alors, quels KPI suivre pour vos réseaux sociaux ?

Quelques KPI à suivre pour évaluer vos actions sur les réseaux sociaux

Vous avez déjà lu notre article sur « Dois-je investir dans le Community Management ? Nous vous donnons les statistiques qui motivent ! ? Alors continuons en douceur et passons à la pratique, avec les KPI (indicateurs clés) les plus suivis sur les réseaux sociaux :

  • Le nombre de fans et abonnés par mois
  • La croissance de l’audience (fans et abonnés) d’un mois sur l’autre
  • Le nombre d’interactions avec chaque publication (likes, partages, commentaires) – mais attention, les règles du jeu risquent de changer bientôt. En effet, dans les prochains mois le compteur des likes Instagram et Facebook pourrait aussi disparaitre en France, comme au japon, en Australie, au Canada … Pas de panique,  les likes resterons a priori visibles sur les commentaires et vous pourrez quand même compter sur d’autres KPI pour évaluer la performance de votre notoriété sur les réseaux sociaux, tel que le partage de votre contenu, de la qualité et fréquence des commentaires, de la vue complète des vidéos, ou même d’un nouveau KPI surprise en préparation par Facebook , qui sait ? …
  • Le taux d’interactions de chaque post (nombre des engagements divisé par la portée ou nombre de vues de celle-ci)
  • La portée organique de vos posts (c’est-à-dire le nombre de vues d’un post hors campagnes -payantes et posts sponsorisés)
  • La portée de vos posts sponsorisés (c’est-à-dire les vues des campagnes payantes et posts sponsorisés)
  • Les impressions de vos posts (on peut voir un post une première fois dans notre Fil d’actualité, puis d’autres fois si nos contacts la partagent à leur tour)

Les KPI à suivre en fonction de mes objectifs :

J’ai besoin de booster la visibilité et la notoriété de ma marque ou de mon entreprise, je surveille mensuellement :

  • les mentions, les @tags et les hashtags me concernant
  • le nombre d’impressions et vues de mes publications ainsi que les clics sur celles-ci
  • les interactions avec les publications et la croissance mensuelle
  • La portée organique des contenus que je publie
  • La portée des contenus payants que je publie
  • le trafic généré sur mon site web grâce à mes réseaux sociaux. Mesurable par le nombre de clics sur la publication ou directement depuis votre console Analytics grâce à l’aide de « liens traqués » que j’ai préalablement créé.

Je souhaite développer ma communauté avec l’Acquisition de nouveaux fans et prospects, je surveille donc :

  • l’évolution de mes fans et abonnés en suivant leur croissance mensuelle
  • la part de mes communautés pour chaque réseau social (Facebook, insta, twitter, pinterest,..) et les comparer à des concurrents pour estimer si je suis en perte de vitesse ou dans une moyenne qui reflète une « bonne santé »
  • le trafic généré sur mon site web grâce à mes réseaux sociaux.
  • Astuce Facebook : inviter des personnes qui ont réagi à mes publications à aimer votre page.
  • C’est très simple, accédez à votre compte de page, cliquez sur la réaction à une publication, cliquez sur le bouton « inviter »

Je veux développer l’engagement de ma communauté, pour cela je suis :

  • le nombre d’interactions avec chaque contenu publié (like, partage, commentaire, favoris, retweet)
  • la progression des interactions mensuelles
  • le taux d’engagement de chaque publication

Puis-je connaitre le taux de Satisfaction général de mes fans ?

Evidemment, il y a toujours des données impalpables, qui renvoient à l’émotionnel, et les statistiques ne remplacent pas une étude en bonne et due forme, mais vous pouvez néanmoins apprécier :

  • le sentiment général qui se dégage des commentaires publiés par mes fans, abonnés ou personnes ayant vu la publication (e-réputation).
  • la perte d’abonnés. Il est très facile de suivre une page de nos jours cela ne prend qu’un clic, mais le réel indicateur pour savoir si les fans se désengagent de votre marque ou de votre contenu, c’est qu’ils aient pris la peine de se désabonner et de quitter la communauté. 

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